Environnement / Signature de convention de prêt entre Sgb et l’Afd : 3 millions d’euros pour soutenir les investissements « verts »

L’Agence française de développement et la Société générale Bénin ont procédé le jeudi 26 mai 2016 à Cotonou à la signature d’une convention de prêt de trois millions d’euros pour le soutien des investissements « verts ». Avec ce montant, la Société générale Bénin va accompagner les initiatives pour la mise en place d’énergie propre.

Foto convention« Malgré d’importants progrès technologiques et une prise de conscience internationale croissante, le modèle de développement actuel n’est pas sans conséquences pour l’environnement. La forte croissance démographique, l’explosion de la demande des matières premières, la dégradation des écosystèmes… sont autant de sources de tensions », a dit Mme Catherine Bonnaud, Directrice de l’Agence française de développement (Afd) au Bénin, lors de la signature de convention de prêt. Selon ses propos, ces évènements engendrent des difficultés et entraînent des coûts de plus en plus importants pour traiter ces effets négatifs. « Je pense, par exemple aux mesures d’adaptation au changement climatique, au traitement des eaux usées, des déchets », a-t-elle poursuivi. Face à cette situation a-t-elle fait remarquer, la communauté internationale converge progressivement vers un modèle de développement à empreinte écologique allégée pour atteindre les objectifs de développement durable. La France, étant dans ce domaine, s’engage à concilier climat et développement. L’Afd développe une stratégie de mobilisation des banques et les entreprises pour une croissance verte. C’est fort de cela que l’agence qu’elle dirige a décidé de passer à l’acte à travers la signature de cette convention pour accompagner les investissements pour des énergies renouvelables. Montrant que la banque qu’il dirige est en phase avec l’appui de l’Afd, Laurent Mortreuil, Directeur général de la société générale Bénin a confié que sa structure a inscrit dans ses priorités la finance verte et c’est à ce titre que la Sgb a choisi comme axe le financement de ce projet participant au développement durable.

Cette signature de convention permet la mise en place d’une ligne de crédit Sunref (Sustainable use of natural resources and energy finance) qui est le label finance verte de l’Afd.

Selon un communiqué de la Sgb, l’écart croissant entre la demande énergétique, la capacité d’approvisionnement et le faible niveau d’investissement dans le secteur provoquent dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest une crise énergétique qui entrave son développement économique et social. La signature de cette convention est un signal fort pour soulager le Bénin en matière d’énergie renouvelable.

Un événement en deux

Cette signature de convention a été couplée avec une autre entre la Sgb et Proparco. Pour Laurent Farge, représentant régional pour l’Afrique de l’Ouest Proparco, « nous sommes fiers de renforcer encore plus nos liens avec le groupe Sg, à travers la signature d’un nouveau prêt octroyé à sa filiale béninoise, la Sgb. Ce prêt, d’un montant de 15 M€ prêtés sur 5 années, doit permettre à la Sgb de renforcer ses ressources à long terme et de soutenir le développement de son activité au bénéfice du secteur productif béninois ». Dans ses propos, M. Farge a confié que pour la quatrième année consécutive, Proparco consolide son activité autour d’un milliard d’euros (1,054 Mds EUR) de financements autorisés en faveur d’entreprises et d’institutions financières actives dans des pays en développement ou émergents. Ces sociétés interviennent, en tant que financeurs, opérateurs ou apporteurs de solutions techniques, sur des activités essentielles au développement à savoir la production d’énergies, majoritairement renouvelables, l’agriculture et les activités agro-industrielles, le transport de biens et de personnes, l’hôtellerie d’affaires, les services financiers, d’éducation ou de soins, pour ne citer que ces secteurs. Ces deux conventions signées simultanément dans les locaux de la Sgb à Cotonou permettent à cette société d’accompagner les acteurs dans les domaines ciblés.

Par Patrice SOGLO

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s