Gestion durable des zones humides au Bénin : Des journées portes ouvertes sur les acquis de « Ecosystems Alliance »

Photo ecosystem allianceDu jeudi 9 au samedi 11 juillet 2015, les Ong membres de « Ecosystems Alliance » (E-A) organisent des journées portes ouvertes à l’hôtel GL à Akpakpa dans la ville de Cotonou pour faire découvrir au public les actions menées depuis 2011 sur la gestion des zones humides. En effet, le programme « Ecosystems Alliance » est lancé depuis 2011. Des efforts ont été faits pour la mise en œuvre des projets en vue de la promotion de la diversité biologique des zones humides de plus de 100 partenaires dans 16 pays. Au Bénin, huit Ong spécialisées ont reçu des appuis pour développer des actions concrètes et en synergie dans les zones humides du Sud-Bénin. Il s’agit de : Action Plus, Africa Mobile Nature, Aquaded, Benin Education and Environment Society, Credi, EcoBénin, Jeunes Volontaires pour l’Environnement et Nature Tropicale. C’est le moment d’aller découvrir ce qui est fait dans ce sens depuis 2011 à ce jour.

L’avantage à prendre part à ces journées portes ouvertes est qu’elles offrent non seulement des occasions d’apprécier les résultats des actions développées par les Ong membres de EA-Benin dans la promotion de la diversité biologique des zones humides du Bénin, mais aussi l’occasion d’échanger avec les Ong et de négocier des collaborations franches et réciproquement bénéfiques pour la pérennisation des actions et pour une gestion durable des ressources des zones humides.

Selon Josea Dossou-Bodjrenou, coordonnateur national de E-A Bénin, l’objectif du programme est d’améliorer les moyens de subsistances des populations les plus pauvres, et de créer une économie inclusive, par le biais de la gestion participative et responsable des écosystèmes. Au cours des trois journées, a-t-il poursuivi, les huit Ong membres de cette alliance au Bénin partageront les expériences et les acquis de leurs actions à travers des expositions et animations des stands spécialisés.

Il faut préciser que le programme ‘’Ecosystems Alliance’’ est une plateforme de partenariat entre le comité Néerlandais de l’Uicn, Both Ends et Wetlands International pour la mise en œuvre du programme «autonomiser les Hommes et la nature».

Par Patrice SOGLO

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s