Protection de l’environnement : Racine Profonde en croisade pour l’assainissement de l’océan

Une association française fait une campagne de sensibilisation pour la protection de l’environnement. Il s’agit de Racine Profonde. La campagne entre dans le cadre de la journée mondiale de l’océan célébrée ce lundi 8 juin. Lors d’un point de presse samedi dernier au ministère de l’environnement, l’association a exposé les actions qu’elle mène à Cotonou.

 

Océan sain, planète saine. C’est le thème choisi pour célébrer la journée mondiale de l’océan en 2015. Et ce lundi, le monde entier va commémorer cette journée. Selon les propos de Agathe Chikitou, Présidente de l’association, 80% des déchets de l’océan viennent du continent. Et ces déchets en l’occurrence les sachets plastiques constituent un danger pour la faune de l’océan. Selon elle, il faut par des sensibilisations montrer les conséquences de ses déchets sur les ressources halieutiques de l’océan. L’association Racine Profonde pour cette sensibilisation, parcours douze pays côtiers d’Afrique. A Cotonou depuis quelques jours, cette association a organisé une caravane samedi dernier dans la ville de Cotonou, avec des arrêts à des endroits stratégiques pour expliquer aux populations la nécessité d’assainir leur cadre de vie et ne pas jeter des déchets dans l’océan. Le choix de Cotonou est lié au fait que cette ville abrite le marché Dantokpa ; le plus grand de sous-région. Et ce marché est juste à côté du lac Nokoué qui est en contact avec la mer. Dans ce marché, il y a un véritable problème de gestion des déchets de toute sorte. Il urge donc de sensibiliser les Cotonois sur la gestion des déchets et surtout les sachets plastiques. La caravane du samedi dernier n’a pas failli à cette mission. Sur la question de l’assainissement, les élèves et usagers du port de pêche de Cotonou sont associés. Avec les élèves, l’association a prévu une conférence par skype avec le capitaine d’un bateau en mer qui collecte les déchets plastiques. Pour la présidente de l’association, les sachets plastiques sont un danger pour l’environnement et il faut changer les habitudes concernant les emballages. Les déchets plastiques collectés sont recyclés pour donner d’autres produits. Dans la délégation de Racine Profonde actuellement à Cotonou, il y a un artiste du nom de Salim Jah Peter.

Le Directeur général de l’environnement, au cours du point de presse, a lui aussi mis l’accent sur la nécessité d’assainir l’environnement et d’amener les populations à comprendre l’importance de ne pas jeter des déchets plastiques dans la mer. Car a-t-il fait remarquer, quand l’environnement sera détruit, la vie sera compliquée.

Par Patrice SOGLO     

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s