Présentation des résultats partiels du programme « Ecosystem alliance Bénin »: Echanger les expériences pour pérenniser les acquis

Les Organisations non gouvernementales membres de Eosystem Alliance se sont données rendez-vous pour échanger les résultats partiels obtenus. C’était à la faveur de journées portes ouvertes qui a commencé le jeudi 22 et prend fin le vendredi 23 janvier 2015 à l’hôtel Gl à Akpakpa, dans la ville de Cotonou et ayant pour thème  » autonomiser les hommes et la nature ».

Remise animaux

Lancé en 2011, le programme ‘’Ecosystem Alliance’’ prend fin en juin 2015. Sept Organisations non gouvernementales (Ong) spécialisées en environnement au Bénin travaillent dans ce programme avec des appuis pour développer des projets dans les zones humides du sud-Bénin. Au nombre de ces Ong, il y a Action Plus, Africa Mobile Nature, Aquaded, Benin Education and Environment Society, Credi, EcoBénin et Nature Tropicale. Toutes se sont retrouvées hier à l’hôtel Gl pour échanger les résultats partiels de leurs activités et entreprendre des actions pour pérenniser les acquis après la fin du programme en juin prochain.

Rappelant l’objectif du programme à l’ouverture des travaux, Joséa Dossou-Bodjrenou, Cordonnateur du programme de « Ecosystem Alliance Bénin », a dit qu’il s’agit « d’améliorer les moyens de subsistances des populations les plus pauvres, et créer une économie inclusive, par le biais de la gestion participative et responsable des écosystèmes ». Ce programme, a-t-il ajouté adresse trois thèmes principaux: « les écosystèmes et moyens de subsistances; une économie plus ‘verte’ au niveau local, national que global Nord et Sud; et le climat et les écosystèmes ». Les Ong développent des actions dans les communes tenant compte des thèmes principaux. Des actions sont menées dans des zones humides, a précisé le cordonnateur national. On peut citer entre autres, les communes d’Abomey-Calavi, Ouidah, So-Ava et Cotonou dans le département Littoral-Atlantique. Les communes des Aguégués, Dangbo, Adjohoun, Bonou et Sèmè dans les départements de Ouémé-Plateau. Les Communes de Bopa, Grand-Popo, Comé, Houéyogbé, Athiémé et Lokossa dans les départements de Mono-Couffo. Les Communes de Ouinhi, Zangnanado et Savè dans les départements de Zou-Collines.

 

Des actions concrètes

Les Ong ont exposé les résultats de leurs activités. La visite des stands a permis de mieux savoir ce que chacune d’elle est en train de faire. La visite du stand de l’Ong Actions plus a permis de savoir qu’elle a œuvré pour le reboisement de la mangrove au Sud du Bénin. L’Ong Aquaded travaille pour la préservation de l’environnement, la promotion des cultures et de genre. Bees Ong est sur le terrain de la protection de la biodiversité faunique et floristique. Nature tropicale Ong veille dans ses actions à la protection des espèces animales et végétales menacées. Dans ce cadre, elle a mis au point un poster qui présente ces espèces en vue de sensibiliser les populations pour leu protection.

Au regard de ces actions, Paul Litjens, Ambassadeur adjoint des Pays-Bas, et chargé des coopérations, a de nouveau annoncé son soutien pour la poursuite des actions de « Ecosytem Alliance Bénin ». Armande Zanou, représentant le ministère de l’environnement, a remercié les partenaires et les Ong pour la qualité des œuvres sur le terrain.

Il faut rappeler que ‘’Ecosystem Alliance’’ est un partenariat entre le comité Néerlandais de l’Uicn, Both Ends et Wetlands International, avec un financement partiel du ministère des affaires étrangères des Pays-Bas.

Outre le Bénin en Afrique, ce programme est mis en œuvre au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, au Ghana, au Kenya, au Mali, au Sénégal, en Ouganda et au Cameroun

Par Patrice SOGLO

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s